Célèbres écrivains de la diaspora africaine

 

La littérature africaine rayonne encore sous d'autres cieux par le génie et le talent des enfants du continent. A la découverte de 5 grands écrivains de la diaspora africaine...

Alain Mabanckou

Que de mots  pour qualifier ce grand romancier, poète, dramaturge congolais à la langue pendante et dont les écrits émerveillent les millions de lecteurs partout dans le monde! Original, créatif, simplice, rien ne parait forcé chez cet homme ! En tout cas, lui est très loin de <<ces épigones intégristes>> dont il a pris la peine de fustiger les <<clichés insipides>> dans son roman Verre cassé. D'un style singulier, ses romans Verre cassé  et Mémoires de porc-épic ont été écrits en une seule phrase: pas de point, ni de majuscule, que des virgules. Cela lui a valu une notorieté hors paire. Il a reçu plusieurs prix pour ses œuvres, lesquelles ont d'ailleurs été traduites en plusieurs langues étrangères. Actuellement au Canada, il y enseigne la littérature francophone.

Chimamanda Adichie.

La Nigériane a écrit plusieurs œuvres dans lesquelles, elle fait croiser tradition et culture dans des histoires de notre génération. Engagée dans les luttes actuelles, elle a été lauréate du prix Orange, un grand prix littéraire du Royaume-uni. Son parcours universitaire a été jalonné de succès et de grandes distinctions. Son remier roman en 2005, L'hibiscus pourpre lui a valu le Commonwealth writers prize.

M.G. Vassanji

Né au Kénya et ayant grandi en Tanzanie,Vassanji est très connu au Canada. Il a écrit plusieurs romans aux idées originales.  Son œuvre "Troublante histoire de Vikram Lall" lui valut en 2004 le Giller Prize

Fatou DIOME

Romancière féministe engagée, la Sénégalaise a écrit plusieurs romans traitant des vécus quotidiens de ses confrères africains ( migration clandestine) et des relations entre occidentaux et Africains. " Celles qui attendent", " Le ventre de l'Atlantique", ainsi que beaucoup d'autres lui valurent distinctions et récompenses.

Yasmina Khadra

Algérienne à la plume d'or, chacune de ses œuvres a obtenu une grande distinction depuis 2001. Son livre  Les hirondelles de Kaboul a été nominé meilleur livre en 2008, et ont été primés en Algérie comme au Kowéit.