Grandes célébrités de la musique africaine

 

La musique est le domaine artistique où les Africains excellent le plus dans le monde. Il existe aujourd'hui une palette de musiciens africains, parcourant le monde et attirant à eux des millions de fans. La préférence est subjective mais le choix des 5 grandes célébrités listées ci-dessous a requis des critères objectifs: notorieté, symbole, durée au haut niveau...

Femi Kuti

Fils de Fela Anikoulakpo Kuti, Femi a sans doute hérité de sa musique, mais aussi de son tempéramment et luttes. Musicien afro phénoménal, à travers sa musique, on verra la dénonciation des nombreux vices qui gangrènent la société africaine, en particulier le milieu nigérian. Il a collaboré avec des artistes américains dont Jaguar Fight dans l'album "Fight to win": c'est le néo-afro-beat le plus en vue du XXIe siècle.

Angélique KIDJO

Musicienne béninoise de renommée internationale, très connue en France et aux Etats-Unis d'Amérique, elle a remporté récemment un Grammy Award. Elle est pionnière d'une organisation carritative à Washington, Batonga Foundation encourageant et finançant l'éducation des filles africaines. Elle est panafricaniste, défenseure des droits féminins et une merveilleuse chanteuse.

King Sunny Ade

Agé de 70 ans, le roi de l'afro-juju est l'un des plus anciens chanteurs musiciens du Nigeria. Sa musique est chantée en yoruba et en anglais; le rythme est offert par une guitare enjouée, synchrone d'une batterie détaillée et d'une voix fantastique. Sa musique est adoptée en Afrique et internationalement vendue.

Salif Kéïta

Descendant de Sundiata Kéïta, illustre empereur de l'ancien empire du Mali, Salif s'était lancé dans la musique en commençant dans le groupe "Les ambassadeurs". Il jouera plus tard en solo et sera le céritqble ambassadeur d'une musique africaine époustpuflante.

 Manu Dibango

Comment oublier le célèbre chanteur camerounais aux talents multiples? Saxophoniste hors pair, il mélange reggae, blues, soul, spirituals dans sa musique qui combien enchante.